A la découverte de l'Ultra Trail du Vercors

14.09.2018

Cette semaine, nous souhaitons vous faire découvrir l'Ultra trail du Vercors (UTV). Pas seulement parce que Sabine vient de remporter la 1ère édition du format marathon (nous y reviendrons) mais parce qu'il nous semble présenter quelques originalités qui méritent que l'on s'y attarde. 

 

# Organisation 100% bénévole : L'association CAP Vercors est le pilier de l'organisation de ces 8 éditions de l'UTV. De l'exploration, entretien des sentiers à la confection des fanions de balisage, tout repose sur les petites mains et épaules des bénévoles. 

 

# Un "petit" ultra : entre 80 et 85km et autour de 5000m de D+, le format "ultra" de l'UTV reste accessible et peut amener certains coureurs à faire leur première expérience d'ultra. 

 

# Plusieurs formats : l'UTV propose 3 formats : 

                     - L'utra : 85km et environ 5000m D+

                     - Le relais à 4 : sur le même parcours, 4 étapes pour 4 relayeurs. 

                     - L'expé trail : nouveauté de cette année, le format marathon -> 47km et 2400D+

 

# Un parcours renouvelé chaque année : le village de départ change sur chaque édition ainsi que les parcours. Les villages étapes sont ceux du territoire des "4 montagnes" du Vercors Nord et tourne chaque année entre Saint Nizier, Lans-En-Vercors, Villard de Lans, Corrençon, Méaudre, Autrans et Rencurel. Les organisateurs cherchent à mettre en valeur ce magnifique territoire et terrain de jeu pour le trail en proposant chaque année des parcours exclusifs, sortant souvent des sentiers battus. 

 

Le fidèle photgraphe David Boudin (aufildeslumières.com) nous transmet chaque année des clichés permettant de découvrir les ambiances et paysages. 

 

 

Voici également la vidéo de cette édition pour se plonger dans l'ambiance de la course : 

 

 Pour les coureurs, le rêve et l'aventure se sont terminés samedi. Pour certains, tard dans la nuit mais un comité d'accueil était toujours réuni pour accueillir les derniers finisher qui se souviendront longtemps de cette haie d'honneur aux lueurs de torches au centre de Méaudre. 

 

 

Pour les organisateurs, la course s'est prolongée toute la semaine avec le rangement et débalisage. Avec un point d'orgue sur cette partie afin de rendre la nature telle qu'elle était avant le passage des 1300 coureurs : vérification qu'aucun fanion ne reste et brossage des traces de peintures jusque dans les moindre recoins ! 

 

 

Le team Sidas Sport France / X-Bionic et l'UTV : 

Depuis son partenariat avec la course en 2012, le team Sidas / X-Bionic a été représenté sur toutes les éditions. En équipe mixte, homme, femme, solo et cette année sur l'expé trail, sans jamais quitter le podium !  

Et même si l'on commence à connaitre le Vercors, il y a toujours des surprises chaque année ! 

 

Cette année, Sabine Erhstrom était notre représentante et a découvert le nouveau format marathon sur l'expé trail. 47km et 2400D+ sur un parcours inédit empruntant notamment le vallon des Apres et passant au pied de la grande Moucherolle. 

Sabine, en pleine forme, s'est régalée sur cette épreuve et remporte la course chez les femmes en terminant à une impressionnante 6e place au scratch. Elle aura mis 5h07 pour boucler le parcours ! 

 

Encore un grand bravo et merci aux bénévoles et coureurs ! 

RDV l'année prochaine ! 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

A la une

Festitrail 2019

December 9, 2019

1/10
Please reload

Dernières news

December 9, 2019

Please reload

Suivez nous !
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Recherche par tag

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now