L'entrainement hivernal

15.01.2017

 

Diversifier les pratiques pour varier les plaisirs est souvent une source de motivation pour les compétiteurs. La saison hivernale est souvent l'occasion de pratiquer des activités autres que son sport de prédilection. L'enjeu est de s'adapter à la saison tout en maintenant une pratique construite et bénéfique pour la saison suivante. Entre la cigale qui ne pense qu'à profiter de la poudreuse fraichement tombée et la fourmi qui ne fait que travailler, où en sont les athlètes du Team ?

Nous leur avons posé la question et nous vous proposons de découvrir comment chacun "gère" son hiver.

Aujourd'hui nous vous présentons la préparation hivernale de Sabine Ehrström.

 

 

 

Quels sont tes objectifs principaux pour la saison 2017 ?
Le festitrail d'Autrans bien sûr!
Comme c'est dans longtemps, j'ai prévu d'autres courses en préparation:
Le trail du Ventoux le 19 mars. 46km et 2500m de dénivelé c'est devenu plutôt banal pour un trail, mais pour moi c'est un gros morceau... sans compter que j'ai tendance à aimer les départs kamikazes. Comme c'est la course de sélection pour les mondiaux ça risque de partir comme un cross ... Certains resteront à cette allure tout le long, de mon côté j'essaierai de ne pas trop m’emballer ;-)
Le 30 avril le swimrun Nice-Monaco en équipe avec Laurent Valette. Une nouvelle expérience pour moi qui s'annonce très sympathique, et rafraichissante!
Le 4 juin les championnats de France de course en montagne où j'essaierai de figurer au mieux pour marquer des points dans la très forte équipe du CMI !
Le 15 août retour dans le temple de Sierre-Zinal
Et en septembre les championnats de France de trail court sur un parcours vosgien dont on dit beaucoup de bien :-)

Que fais tu pendant l'hiver ?
            Quelles activités ?
Le ski de fond c'est le sport qui m'a fait aimer les courses, mais depuis que j'habite dans le sud je ne fais quasiment plus de ski... Quand je remonte sur les planches (surtout fond et un peu rando), c'est surtout pour le plaisir de la glisse et pas pour l'entrainement, même si je pense que c'est juste excellent... pour tout!
Mon activité principale ça reste donc la course à pied, que j'ai repris à Noël après une petite coupure. Je n'en ai jamais marre de courir, mais mon terrasse-trainer est aussi un allié précieux pour travailler la force (un de mes gros points faibles) sans ajouter trop de stress sur les articulations :)
Pour préparer le swimrun il va falloir mouiller le maillot ;-)... j'aime bien la natation, c'est une autre forme de fatigue et ça me fait bien dormir!
Sinon je fais presque tous mes trajets à vélo, en cumulé ça fait beaucoup de km ;-)

            Des courses ou pas de courses ?
Je fais ma rentrée 2017 sur le trail de Bormes le 5 février. C'est la finale du défi Varois avec en jeu les titres par équipe (avec endurance shop Toulon) et en individuel, mais surtout une belle occasion de retrouver les coureurs varois et cette ambiance que j'ai adorée sur le défi varois!

            Quelle complémentarité des différentes activités / intérêt ?
Il y a vraiment un intérêt à mixer les activités, autant pour la préparation physique que pour la motivation... tout en gardant à l'esprit que courir reste le moyen le plus direct pour progresser en course!


Quelles qualités physiques (ou techniques, mentales...) cherches tu à développer l'hiver ? Qu'est ce qui est particulier à l'entrainement hivernal (quelle forme d'entrainement, quelle charge...) ?

Comme l'hiver suit la période de coupure, la reprise a été assez progressive. L'objectif est d'abord de retrouver de bonnes sensations à pied avec du fartleck 2 à 3 fois par semaine, avec une augmentation du volume et/ou de l'intensité au fil des semaines. C'est aussi le moment de travailler la posture de course et de faire de la PPG et PPS (renforcement musculaire, escaliers...) ce qui sera indispensable pour "tenir" toute la saison et progresser. En général je ne fais pas tellement de volume l'hiver, mais cette année avec le trail du Ventoux dès le mois de mars, ça sera indispensable!


Quel travail est nécessaire pour faire la transition et reprendre une prépa spécifique au printemps ?
sans transition!

Des conseils pour progresser toute l'année sans se blesser ?

(NDLR : soyez attentif, Sabine est notre experte des blessures, de leurs rémissions et commence à savoir comment les éviter ! ;-) )
Vaste sujet! Deux points essentiels à mon avis:
- Varier : les activités, les surfaces, les allures et (pour les plus riches ;-)) les chaussures!
- Récupérer : on insiste beaucoup - à juste titre - sur l'alimentation, mais le sommeil est aussi très important! Il faut en plus garder à l'esprit que les différentes sources de fatigue se cumulent, et ne pas hésiter à lever le pied à l'entrainement lorsque la fatigue augmente sur les plans professionnels ou personnels.

 

Merci Sabine, bon hiver !

 

 

Please reload

A la une

Festitrail 2019

December 9, 2019

1/10
Please reload

Dernières news

December 9, 2019

Please reload

Suivez nous !
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Recherche par tag

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now